Partage d'idées, de lectures, de réflexions, de vie...

 

 

Je vous propose de partager des réflexions, des expériences, du Shiatsu, de l'Ayurveda, de la poésie, de la Vie, du Coeur... dans le respect de chacun.

Je serai ravie de vos contributions.

La méditation

      Tous les dimanches, Frédéric Lenoir présente sur France Culture une émission passionnante intitulée Les racines du ciel. 

Aujourd'hui, le thème était La Méditation; l'invité était Christophe André. Voici le lien vers l'émission . 

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Il utilise la méditation comme outil thérapeutique dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Des études scientifiques ont montré l'efficacité de la méditation dans ces troubles.

La méditation dont il parle est la méditation de pleine conscience (= mindfullness). Il s'agit de nous centrer sur notre corps, notre souffle et nos pensées, sans lutter contre celles-ci, sans jugement, juste en observant. Ainsi, nous sommes mieux à même d'accueillir l'instant présent et chaque expérience vécue devient vraiment une expérience et non une épreuve contre laquelle nous luttons ou un moment joyeux auquel nous voulons rester accroché. 

L'apport de la méditation dans le domaine médical s'arrête là. Cependant, si nous le choisissons, la méditation peut aller plus loin et nourrir une démarche spirituelle. N'oublions pas qu'elle existe depuis très longtemps, sous diverses formes,  dans toutes les pratiques religieuses et spirituelles.

Aujourd'hui, la méditation devient "tendance". Au-delà du phénomène de mode et de ce qu'elle nous apporte en terme de détente et bien-être physiques et émotionnels, sa plus grande richesse est, selon moi, de nous permettre de développer ce que nous avons de plus beau en nous. Elle nous aide à nous relier à notre part sacrée. Elle nous permet de découvrir nos forces, nos faiblesses, nos aspirations les plus profondes. Elle nous donne également la force de les mettre en oeuvre au quotidien en dépassant nos peurs. Enfin, elle développe ce très beau sentiment qu'est la gratitude. 

Alors, pourquoi s'en priver ?

 

0 commentaires

Conférence de Guy Corneau "Revivre"

Bonjour à tous,

Jeudi dernier, le 25 octobre, avait lieu la conférence de Guy Corneau à Marquise. Atteint d'un cancer de stade 4 de l'estomac, du pancréas et des deux poumons en 2007, il est venu nous partager son expérience et sa vision de la maladie.

La conférence s'est déroulée en trois temps :

1. La maladie

2. Son expérience personnelle

3. Le rôle des accompagnants

 

1. Selon Guy Corneau, la maladie nous parle de notre environnement, de notre famille et de notre mode de vie. 

2. Deux stades se sont succédé : une période de motivation, de combativité puis une période de grande dépression.  

Plusieurs approches l'ont aidé : la thérapie, qui lui a permis de comprendre et de faire le lien avec le passé; la visualisation créatrice, qui lui a permis de sortir de la dépression et de remplacer l'abattement par l'optimisme. 

Il a bien insisté sur le fait que compléter les traitements médicaux par d'autres approches favorisait grandement le bien-être du malade et donc la guérison. 

3. "Mieux vaut un malade que deux". Les accompagnants doivent se respecter eux-mêmes et respecter leurs propres limites. C'est ainsi qu'ils pourront au mieux aider la personne touchée. En outre, laisser la liberté de ses décisions à l'autre, même si l'on n'est pas d'accord, est important. On peut exprimer son désaccord tout en réitérant notre soutien. Ainsi, on respecte sa propre limite tout en respectant celle de l'autre. 

 

Cette conférence était passionnante. L'émotion était là mais jamais l'attermoiement. La salle, comble (500 places), a été particulièrement attentive. 

Je vous recommande la lecture du livre de Guy Corneau Revivre

 

Je serais curieuse et contente de lire vos commentaires. 

 

Partage de liens

Fanny Vasseur nous propose, entre autres, des tisanes, sirops, hydrolats faits à base de plantes aromatiques et médicinales. Elle nous offre tout son savoir-faire, de la cueillette à la fabrication. Une belle démarche !

Alex Factory vous propose sa table et ses chambres d'hôtes. Vous pourrez profiter d'un très beau lieu, calme et ressourçant. Sans oublier le coq et les poules ! Et vous avez la possiblité de recevoir des massages bien-être.  


 


Commentaires : 0