La méditation

      Tous les dimanches, Frédéric Lenoir présente sur France Culture une émission passionnante intitulée Les racines du ciel. 

Aujourd'hui, le thème était La Méditation; l'invité était Christophe André. Voici le lien vers l'émission . 

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Il utilise la méditation comme outil thérapeutique dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Des études scientifiques ont montré l'efficacité de la méditation dans ces troubles.

La méditation dont il parle est la méditation de pleine conscience (= mindfullness). Il s'agit de nous centrer sur notre corps, notre souffle et nos pensées, sans lutter contre celles-ci, sans jugement, juste en observant. Ainsi, nous sommes mieux à même d'accueillir l'instant présent et chaque expérience vécue devient vraiment une expérience et non une épreuve contre laquelle nous luttons ou un moment joyeux auquel nous voulons rester accroché. 

L'apport de la méditation dans le domaine médical s'arrête là. Cependant, si nous le choisissons, la méditation peut aller plus loin et nourrir une démarche spirituelle. N'oublions pas qu'elle existe depuis très longtemps, sous diverses formes,  dans toutes les pratiques religieuses et spirituelles.

Aujourd'hui, la méditation devient "tendance". Au-delà du phénomène de mode et de ce qu'elle nous apporte en terme de détente et bien-être physiques et émotionnels, sa plus grande richesse est, selon moi, de nous permettre de développer ce que nous avons de plus beau en nous. Elle nous aide à nous relier à notre part sacrée. Elle nous permet de découvrir nos forces, nos faiblesses, nos aspirations les plus profondes. Elle nous donne également la force de les mettre en oeuvre au quotidien en dépassant nos peurs. Enfin, elle développe ce très beau sentiment qu'est la gratitude. 

Alors, pourquoi s'en priver ?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0