Conférence de Guy Corneau "Revivre"

Bonjour à tous,

Jeudi dernier, le 25 octobre, avait lieu la conférence de Guy Corneau à Marquise. Atteint d'un cancer de stade 4 de l'estomac, du pancréas et des deux poumons en 2007, il est venu nous partager son expérience et sa vision de la maladie.

La conférence s'est déroulée en trois temps :

1. La maladie

2. Son expérience personnelle

3. Le rôle des accompagnants

 

1. Selon Guy Corneau, la maladie nous parle de notre environnement, de notre famille et de notre mode de vie. 

2. Deux stades se sont succédé : une période de motivation, de combativité puis une période de grande dépression.  

Plusieurs approches l'ont aidé : la thérapie, qui lui a permis de comprendre et de faire le lien avec le passé; la visualisation créatrice, qui lui a permis de sortir de la dépression et de remplacer l'abattement par l'optimisme. 

Il a bien insisté sur le fait que compléter les traitements médicaux par d'autres approches favorisait grandement le bien-être du malade et donc la guérison. 

3. "Mieux vaut un malade que deux". Les accompagnants doivent se respecter eux-mêmes et respecter leurs propres limites. C'est ainsi qu'ils pourront au mieux aider la personne touchée. En outre, laisser la liberté de ses décisions à l'autre, même si l'on n'est pas d'accord, est important. On peut exprimer son désaccord tout en réitérant notre soutien. Ainsi, on respecte sa propre limite tout en respectant celle de l'autre. 

 

Cette conférence était passionnante. L'émotion était là mais jamais l'attermoiement. La salle, comble (500 places), a été particulièrement attentive. 

Je vous recommande la lecture du livre de Guy Corneau Revivre

 

Je serais curieuse et contente de lire vos commentaires.